On s’imagine souvent que l’artiste occupe principalement ses journées à perfectionner son art. Pourtant, le métier de musicien·ne constitue une multitude de notions nécessaires à son rayonnement. L’artiste doit savoir prendre en main sa pratique musicale, sa communication, production, édition, diffusion, et ce n’est que le plus visible de l’iceberg.
Est-ce qu’une parfaite technique nous assure l’ouverture des plus grandes salles ? Quelle stratégie adopter pour l’artiste, perfectionner sa pratique musicale ou la penser dans le but de la faire entendre ? Comment attirer l’attention de structures accompagnantes comme les agences de management pour alléger cette charge ? Des questionnements qui traitent aussi de la nécessité d’avoir un·e manageur·euse pour alléger toutes ces compétences ou des raisons qui poussent un·e programmateur·rice à ouvrir un mail plutôt qu’un autre.
***DOSSIER COMPLÉMENTAIRE***
Pour aller plus loin : Ressources, contacts et structures du secteur musical
____Intervenant·es_____________________________
Biche de Ville est poète punk. Son projet solo électro-pop défend des messages engagés. Iel est administrateur chez FACIR.
https://soundcloud.com/bichedeville
https://facir.be/
Erica, artiste internationale, elle est productrice et DJ sous le nom de La Dame aka DJ Carie avec un son hip hop passant par le kuduro ou le dancehall. Pendant 10 ans elle a codirigé l’ASBL Wicked Girls, impliquée dans les questions de promotion des femmes dans les musiques électroniques. Elle est aussi professeure de mix pour l’association danoise Future Female Sounds.
https://soundcloud.com/ladame1
https://wickedgirlsblog.wordpress.com/a-propos/
https://www.futurefemalesounds.org/
Audrey Di Troia, fondatrice de l’agence de booking liégeoise Full Colorz Agency. L’agence accompagne 22 artistes et groupes aux couleurs musicales variées avec du jazz, de la musique électronique et du global beat. Elle est membre de la FBMU, la fédération des bookeur·euses et manageur·euses.
https://fullcolorzagency.be/
https://fbmu.be/
Gilke Vanuystel, programmatrice musique au Beursschouwburg, un centre d’art multidisciplinaire situé à Bruxelles et qui met l’accent sur les artistes locaux·ales.
https://www.beursschouwburg.be/en/
____Crédits_____________________________________
Eye of the Taïga est un podcast produit par FACIR et le Gsara Bruxelles.
Réalisation : Nastassja Rico et Fabian Hidalgo | Avec l’aide de : Noé Béal, Thibault Coeckelberghs, Pablo Fleury et Béatrice Debock | Voix off et montage : Nastassja Rico | Doublage : Letty Bidivanu | Mixage : GSARA ASBL | Habillage sonore : Clément Nourry et Lynn Cassiers | Illustration : Clémentine Lenelle
Avec le soutien du GSARA, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la SABAM, Court-Circuit, Playright et la Jazz Station.