[Eye of the Taïga] S02EP01- Où est la place des artistes femmes, non-binaires, queer ?

Saison 2 - baliser son sentier
Saison 2 - baliser son sentier
[Eye of the Taïga] S02EP01- Où est la place des artistes femmes, non-binaires, queer ?
Loading
/

L’été 2022, SCIVIAS sort un chiffre alarmant, 13 festivals en FW-B comptent au total 1255 artistes et pourtant seulement 21% de femmes sont présentes sur scène. Même si peu d’études permettent d’appuyer cette supposition, la FW-B connaît un vivier d’artistes femmes, non-binaires, queers. Alors où sont-iels ?

Cet épisode veut questionner l’influence de l’identité de genre de l’artiste dans les décisions de programmation. L’artiste va souvent devoir s’organiser en parallèle du circuit traditionnel et de nombreuses initiatives suivent ce tracé. Festivals, jams et soirées avec une programmation 100% femme/non-binaire/queer se multiplient.

Comment étendre ces valeurs et ces enjeux de programmation paritaire et inclusive à toutes les salles de concert ? Et quelles seraient leurs contraintes d’application ?

____Intervenant·es_______________________________________________________

Anne-Sophie, guitariste dans le groupe féministe Lavender Witch, et elle a créé l’ASBL de promotion des artistes femmes, Pullet Rocks.

Catherine, directrice de l’agence de booking et de management Green Revolver Music.

Lyne travaille sur différents projets liés aux questions de genre dans le secteur musical. Elle a monté la Femme Jam au Crazy Circle en 2021, anime une chronique sur Radio Vacarme et a coordonné un festival de showcase féministe réporté, le Bru·X·elles festival.

Olivier, responsable du département musique et l’un des trois programmateurs du Botanique.

____Crédits____________________________________________________________ 

Eye of the Taïga est un podcast produit par FACIR. 

Réalisation : Nastassja Rico et Fabian Hidalgo | Voix off : Biche de Ville | Montage : Nastassja Rico | Mixage : Hugues Parent | Habillage sonore : Clément Nourry et Lynn Cassiers | Illustration : Clémentine Lenelle
Avec le soutien de Comme Un Lundi, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la SABAM, et Playright.