Bulletin novembre 2015 – Actualité

Vous avez raté le lancement de cette vaste opération et vous voulez savoir de quoi il s’agit…Cette plateforme a été initiée par la Ministre de la Culture Joëlle Milquet, en collaboration avec l’Observatoire des Politiques Culturelles et l’Administration générale de la Culture, avec le soutien de Point Culture (anciennement Médiathèque).On nous dit qu’il s’agit … “d’une action qui vise une profonde réforme de la politique culturelle en communauté française”
Cette consultation est ouverte à tous, vous pouvez y participer.
  • Agenda pour les différentes couples
TOPO
Les travaux de consultation sont organisés autour de six coupoles (thématiques) dont la première est intitulée “Artistes au centre”.
Elle est sur le point de se clôturer.Un rapport intermédiaire a été présenté par la Ministre en septembre 2015.
La coupole “Artistes au centre” joue les prolongations.
Officiellement, il est dit que les artistes ont été insuffisamment représentés durant la première étape de consultation. Il est vrai que les centres culturels et autres institutions du secteur ont pu déléguer plus aisément que nous des participants pour les différents groupes de travail.
FACIR a participé à certains groupes thématiques sur une base bénévole, avec l’impossibilité d’être présents partout.C’est ce qui a motivé le Comité Exécutif (CE) à déposer une note d’avis représentant le point de vue de FACIR au cabinet de la Ministre en juin 2015 et intitulée “le paysage musical en FWB”.
Une seconde étape de la coupole “artistes au centre” vient donc d’entamer ses travaux en comité fermé.
Michel Debrulle y représente le FACIR soutenu par les réflexions de ses complices du CE.
Nous y présenterons prochainement une série de propositions correspondant à nos attentes en insistant sur :
  • La nécessité de définir une politique culturelle digne de ce nom.
    Nous souhaitons que soit définie une vision globale de la place de la culture et plus particulièrement celle de la musique dans notre société.
  • Le courage dont il faudra que la Ministre fasse preuve pour imposer une ligne de conduite cohérente quant aux politiques de financement. L’argent public qui est accordé aux institutions du secteur sous forme de subventions devrait être affecté aux postes prévus par cette politique culturelle. Il doit privilégier l’emploi artistique et la rétribution des droits d’auteur. A défaut de pouvoir augmenter considérablement l’enveloppe budgétaire, il y a lieu d’optimaliser son utilisation en définissant des critères pour une meilleure gestion des deniers publics.
  • La filière professionnelle doit être appréhendée globalement et ce, dès la formation pour que le parcours “création – production – diffusion” soit porteur.

Le 02/12/2015 aura lieu la prochaine étape de travail de cette coupole. Le Facir participera à cet atelier pour y présenter ses recommandations pour le volet musique.

Vous pourrez suivre ces travaux sur le site du FACIR – restez connectés et surtout, n’hésitez pas à nous communiquer vos remarques et contributions éventuelles!