Bulletin Avril 2016 – Mutualisation

L’ATPS (Association de Techniciens Professionnels du Spectacle) et Iles (Initiatives Locales pour l’Emploi à Schaerbeek) sont des asbl qui ont organisé les “cafés de la mutualisation”; quatre moments pour réunir les artistes autour de ce qu’il leur semblerait utile de mutualiser (mettre en commun) pour soutenir le développement de l’activité des professionnels du spectacle.

Les deux premières rencontres ont eu pour thème la mutualisation :

  • 1. d’espaces :

    La mise en commun des ressources permettrait d’aménager des locaux adaptés à la construction de décors de grande taille. Une des pistes envisagées : acquisition et rénovation de bâtiments à aménager en locaux de création + cogestion.

  • 2. de connaissances:

    Certains techniciens se sont constitués en asbl pour gérer eux-mêmes leurs emplois et leurs investissements professionnels. Cela leur permet de générer des économies d’échelles.

    L’idée a fait ses preuves mais à chaque fois, ce type d’initiative suppose que chacun reconstitue seul les outils de gestion, les astuces, les bons tuyaux pour une gestion optimale.

    Comment organiser mieux le transfert de connaissances de gestion sans devoir payer de nouveaux intermédiaires?

 

Les deux seconds aborderont la façon de contractualiser les projets de mutualisation en abordant :

  • 3. Les conditions de la mutualisation, avec qui, moyennant quelles garanties, …?
  • 4. Les perspectives à court, moyen et long terme de la mutualisation.

FACIR a participé à ces rencontres. Nous vous proposons de poursuivre ces réflexions autour des besoins des musiciens. Nous vous inviterons prochainement à participer à un sondage sur ce thème.

N’hésitez pas à nous communiquer vos réflexions sur ce point.

Y a-t-il, selon vous, des ressources (connaissances, espaces, outils, …) à mettre en commun?

Avez-vous connaissance d’exemples de bonnes pratiques de mutualisation?

La mutualisation vous semble-t-elle utile au développement de votre activité professionnelle?

Nous aborderons cette question lors de nos ateliers du 17/05/2016 à l’An Vert et mettrons prochainement le sondage en ligne.