Qui sommes-nous?


FACIR est la première fédération des musiciens de la partie francophone du pays. Depuis ses États Généreux de la Musique (en juin 2013), FACIR a mené diverses actions.

Suite aux dernières élections, Joëlle Milquet reprend la fonction de Ministre de la Culture et annonce que de nouvelles politiques culturelles vont être définies au sein de la Fédération Wallonie Bruxelles. Elle sera ensuite remplacée par Alda Greoli qui continue à porter le chantier. Il s’agit de garantir une réelle représentation des musicien(ne)s et des chanteur(se)s, habituellement sous-représentés lors des négociations. Dans cette optique, nous avons notamment été très présents au sein du processus de concertation Bouger Les Lignes.

Comment fonctionnons-nous?

FACIR est une asbl créée en 2013 qui fonctionne grâce à l’implication bénévole de ses membres qui se réunissent une fois par mois sous forme d’un collectif qui a été constitué pour :

  • Identifier nos priorités communes
  • Mener des actions de représentation au sein de différentes institutions
  • Défendre les intérêts des musiciens auprès des instances officielles, des décideurs politiques, de l’administration et de la presse.

L’asbl fonctionne grâce aux cotisations de ses membres et avec l’aide de subventions ponctuelles (PlayRight+ et SABAM).


Qui est concerné?

Vous exercez une activité professionnelle en tant que :

  • Musicien(ne)
  • Auteur(e) et/ou interprète de textes de chansons

Quel que soit votre statut : salarié, indépendant, chômeur ou sans statut, les actions de FACIR vous concernent, rejoignez-nous!