[Eye of the Taïga] EP04 partie 1 – La santé mentale des musicien·nes, on en parle ?

Saison 1 - vous n'êtes pas seul·e
[Eye of the Taïga] EP04 partie 1 - La santé mentale des musicien·nes, on en parle ?
Loading
/

Pour ce dernier épisode, un enjeu sensible souvent sous-estimé tant par le public que par son secteur : la santé mentale des musicien·nes. On véhicule encore cette fausse idée que vivre de sa passion préserve l’artiste de la charge mentale amené par sa profession. Cela va légitimer la disparition de toutes frontières entre vie professionnelle et personnelle. 

J’ai décidé de séparer l’épisode en deux parties pour aborder tous les enjeux de cette thématique. Déconstruire l’idée que l’artiste n’a pas à toujours devoir faire mieux ou plus est un processus long et endurant.

***DOSSIER COMPLÉMENTAIRE***
Pour aller plus loin : Ressources, contacts et structures du secteur musical

____Intervenant·es_____________________________
Béatrice Debock, pianiste, compositrice et interprète, elle est dans le secteur musical depuis qu’elle a 16 ans. Elle lance en 2014 un projet solo pop, B-astre.
https://soundcloud.com/b-astre

Joachim Caffonnette, membre du CA de FACIR, il est compositeur et pianiste de jazz sur la scène bruxelloise depuis 13 ans. Il porte son projet solo, écrit de la musique pour le théâtre et est à la programmation du sounds, un club de jazz historique à Bruxelles.
https://soundcloud.com/joachimcaffonnette
http://facir.be/

Maurizio Ferrara, un DJ dont la carrière artistique se compte en vingtaines d’années. Il a monté des labels indépendants comme le label pneu et a deux projets artistiques : Front de cadeaux et Athome. Il travaille à Infor Drogue depuis 20 ans, comme psychologue et psychothérapeute et pour Modus Fiesta un projet porté par Modus Vivendi qui vise à la réduction des risques liées à l’usage de drogues.
https://soundcloud.com/dj-athome
https://soundcloud.com/front-de-cadeaux
https://infordrogues.be/
https://www.facebook.com/modus.fiesta/

Sarah Maïer-Pinto, pianiste et coach-praticienne à la clinique du musicien à Paris, la seule de ce type en Europe. La clinique regroupe des spécialistes agréés : kinésithérapeutes, ostéopathes, chirurgien·nes de la main, rhumatologues et coachs. Sarah propose des ateliers collectifs, des consultations individuelles ou pluridisciplinaires avec d’autres services.
https://cliniquedumusicien.com

____Crédits_____________________________________

Eye of the Taïga est un podcast produit par FACIR et le Gsara Bruxelles. 

Réalisation : Nastassja Rico et Fabian Hidalgo | Avec l’aide de : Noé Béal, Thibault Coeckelberghs, Pablo Fleury et Béatrice Debock | Voix off et montage : Nastassja Rico | Mixage : GSARA ASBL | Habillage sonore : Clément Nourry et Lynn Cassiers | Illustration : Clémentine Lenelle

Avec le soutien du GSARA, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la SABAM, Court-Circuit, Playright et la Jazz Station.