[Eye of the Taïga] EP03 – Vraiment… Vivre de sa musique ?

Saison 1 - vous n'êtes pas seul·e
[Eye of the Taïga] EP03 - Vraiment… Vivre de sa musique ?
Loading
/

Une carrière dans la musique est-elle vraiment incompatible avec l’idée d’une rémunération juste ? Ce n’est jamais la première question qui nous vient à l’esprit quand on saute enfin le pas pourtant c’est bien celle qui nous prendra le plus de temps. 

Est-ce que je dois cumuler les projets musicaux pour m’en sortir ? Quelle somme je dois investir pour me lancer et pour combien de temps ? Est-ce que je dois privilégier les petites formations pour être mieux payé ? Cet épisode va aborder les stratégies et choix qui s’offrent à l’artiste pour tendre vers une certaine stabilité financière. L’accent sera mis sur les labels qui épaulent les artistes dans la production, diffusion et promotion de leurs projets musicaux. 

***DOSSIER COMPLÉMENTAIRE***
Pour aller plus loin : Ressources, contacts et structures du secteur musical

____Intervenant·es_____________________________
Clément Marion, musicien-interprète, technicien son et producteur. Il suit ses passions musicales et accompagne des groupes comme David Numwami, Judith Kiddo, Lomboy ou Castus. En parallèle, il enregistre sa voix pour des applications ou des tutoriels de bricolage.
https://soundcloud.com/davidnumwami
https://soundcloud.com/judith-kiddo
https://soundcloud.com/lomboy-music
https://soundcloud.com/castus-1

Guillaume Cazalet, de son nom de scène CZLT, est multi-instrumentiste. Il a multiplié les projets musicaux et est présent dans 6 formations aux univers très différents. Fondateur du groupe Neptunian Maximalism, il porte aussi deux projets solos CZLT et ÔROS KAÙ. Dernièrement, il a lancé son propre label HOMO SENSIBILIS SOUNDS.
https://soundcloud.com/neptunianmaximalism
https://soundcloud.com/gui-lou-camarguen
https://soundcloud.com/oroskau
https://homosensibilissounds.bandcamp.com/

Augustin de Bellefroid, fondateur de l’ASBL Sysmo dont il est le directeur artistique, musicien et pédagogue pour leurs ateliers et stages. la composition musicale instantanée qui sera déclinée en trois pôles d’activités : la production de concerts, d’ateliers et de stages. L’association réunit une vingtaine de musicien·nes, percussionnistes et chanteur·euses.
https://soundcloud.com/user-304307835 
https://sysmo.be/agenda/220103srs-bxl/

Gauthier Gilissen, travaille depuis deux ans pour Iles ASBL comme accompagnateur dans la section artist project de l’association. Il suit des artistes individuellement au rythme de leur carrière dans l’organisation de leur projet et les forme dans des aspects de réseautage, de note d’intention, d’accès au subside et de communication.
http://www.iles.be/  
https://soundcloud.com/user-546196122

Juliette Demanet, une des coordinatrices du label Luik Music et chargée de la distribution physique. Cette agence musicale liégeoise à 360 degrés remplit les fonctions de label, management, booking, édition, promotion presse et distribution physique et digitale.
https://luikstories.com/

____Crédits_____________________________________

Eye of the Taïga est un podcast produit par FACIR et le Gsara Bruxelles. 

Réalisation : Nastassja Rico et Fabian Hidalgo | Avec l’aide de : Noé Béal, Thibault Coeckelberghs, Pablo Fleury et Béatrice Debock | Voix off et montage : Nastassja Rico | Mixage : GSARA ASBL | Habillage sonore : Clément Nourry et Lynn Cassiers | Illustration : Clémentine Lenelle

Avec le soutien du GSARA, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la SABAM, Court-Circuit, Playright et la Jazz Station.