[Eye of the Taïga] EP01 – Être artiste. Oui mais comment ?

Saison 1 - vous n'êtes pas seul·e
[Eye of the Taïga] EP01 - Être artiste. Oui mais comment ?
Loading
/

Quand le·la musicien·ne plonge la tête la première dans le développement de son projet c’est souvent seul·e. Quel état d’esprit faut-il adopter ? Comment son changement de mentalité impacte ses actions ? Vers qui iel se tourner ? A quel moment considère-t-on qu’on a réussi ? 

A travers ces questionnements nous allons aborder les erreurs à éviter ou justement à passer, les tremplins comme solution de réseautage et la recherche d’un·e bookeur·euse en faisant un aparté sur les agences de booking en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

***DOSSIER COMPLÉMENTAIRE***
Pour aller plus loin : Ressources, contacts et structures du secteur musical

____Intervenant·es_____________________________

Julie Rens, musicienne et chanteuse, elle est co-leadeuse du duo Juicy, chanteuse sur un projet de musique bulgare Ashinka et elle collabore en ce moment avec Squeaky Lobster, un dj en musique électronique.
https://soundcloud.com/juicy-juice-144330760
https://soundcloud.com/aishinkamusic

Mathilde Fernandez, pianiste, performeuse et chanteuse. Elle porte un projet solo du même nom et s’impose comme figure de la scène gabber avec Ascendant Vierge, un duo musical avec Paul Seul.
https://soundcloud.com/mathilde-fernandez  
https://soundcloud.com/viergeascendant

Pablo Fleury a plusieurs flèches à son arc. Il est administrateur chez FACIR. Il est guitariste et producteur avec son projet solo post-rock et vaporwave Slamino. Il est chargé de projet chez Court-Circuit. Au-delà de représenter les lieux d’organisations de concerts, petits lieux et festivals en FWB, l’association participe à l’accompagnement et au développement d’artistes qui se professionnalisent.
https://www.court-circuit.be/
https://soundcloud.com/slaminomusic
http://facir.be/

Stan Bourguignon, booker chez Chouette Asbl. Un collectif d’artistes qui représente plus de 40 musicien·nes et une dizaine de groupes. En plus de leur travail de diffusion, iels accompagnent leurs artistes sur les questions administratives et de management. Il est aussi un des administrateurs de FACIR et membre de la FBMU, la fédération des bookeur·euses et manageur·euses. Pour finir, il est membre deux fanfares Bernard Orchestar, un brass band balkan-anachronique et les taupes qui boivent du lait.
https://chouetteasbl.be/
https://soundcloud.com/bernardorchestar
https://soundcloud.com/lestaupesquiboiventdulait-music
https://fbmu.be/
http://facir.be/

____Crédits____________________________________ 

Eye of the Taïga est un podcast produit par FACIR et le Gsara Bruxelles. 

Réalisation : Nastassja Rico et Fabian Hidalgo | Avec l’aide de : Noé Béal, Thibault Coeckelberghs, Pablo Fleury et Béatrice Debock | Voix off et montage : Nastassja Rico | Mixage : GSARA ASBL | Habillage sonore : Clément Nourry et Lynn Cassiers | Illustration : Clémentine Lenelle

Avec le soutien du GSARA, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la SABAM, Court-Circuit, Playright et la Jazz Station.