Sur cette page, nous allons explorer quelques différences entre droits d’auteur et droits voisins, et vous donner les outils pour commencer à les percevoir.
Les droits d'auteur
Si vous êtes auteur·e ou compositeur·rice et que vos créations sont diffusées, vous avez droit à une rémunération en droit d’auteur.
C’est par exemple le cas si la musique que vous avez composée est diffusée en radio ou jouée en concert (par vous ou d’autres).
En Belgique, c’est la Sabam qui est chargée de la collecte et la répartition des droits d’auteur.
Pour devenir membre de la Sabam, il faudra acquérir une part sociale (31€) + 75€ de frais administratif. Ces montants sont payés une seule fois.
Plus d’info sur https://www.sabam.be/fr/membership
Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter l’épisode de podcast que nous avions réalisé avec Thomas Vanlishout, Account Manager Music à la Sabam, disponible via ce lien:
https://facir.be/et-si-on-en-parlait-s03ep01-la-sabam-et-vos-droits-dauteurs
Les droits voisins
Si vous êtes interprète, que vous avez enregistré de la musique, et que cet enregistrement est exploité (via des diffusions en radio, dans un film ou une série par exemple), vous avez droits à une rémunération en droits voisins.
Attention, contrairement aux droits d’auteur, les prestations live (concerts), ne génèrent pas de droits voisins, il faut obligatoirement qu’il y ait eu un enregistrement, et que celui-ci soit diffusé.
En Belgique, c’est PlayRight qui perçoit et répartit les droits voisins.
L’affiliation à PlayRight est gratuite.
Plus d’infos sur https://playright.be/fr/devenir-membre
Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter l’épisode de podcast que nous avons réalisé avec Sébastien Bours, Head of Communication & Cultural Affairs chez PlayRight, disponible via ce lien:
https://facir.be/et-si-on-en-parlait-s03ep02-playright-et-les-droits-voisins