Suivre le fil
Pour rappel, le 18 janvier 2006, la Ministre Fadila Laanan décide que La C.C.A.P.T. (Commission Consultative d’Aide aux Projets Théâtraux devenue CAPT) verrait son enveloppe budgétaire diminuée de 289.000,00€. Cette diminution devait servir à augmenter les dotations des centres dramatiques, de théâtres professionnels et du théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Cette réduction représentait plus de 22 % d’un budget qui n’avait plus été augmenté depuis 2000.
En novembre 2012, la même Ministre de la Culture envisage de sabrer une nouvelle fois les moyens du CAPT considérant que c’est ce seul organe d’aide à la création qui porterait la charge des économies à assurer pour répondre aux exigences budgétaires du gouvernement de la CFWB.
Sans entrer dans le détail des arguments et contre-arguments qui ont été avancés à propos de ce choix, relevons que cette mesure impopulaire a provoqué une véritable levée de bouclier dans le secteur artistique et que la Ministre a dû revoir sa copie. La coordination Conseildead a lancé une série de pétitions et a ainsi permis une importante mobilisation à laquelle les musiciens se sont ralliés pour soutenir le CAPT et pour éviter toute autre décision de glissement qui pourrait affecter la maigre enveloppe réservée à la musique et plus particulièrement à celle qui est dite “musique légère”.
Un mouvement se dessine et le FACIR voit le jour avec une série de revendications et d’analyses pertinentes autour :
- des questions de quotas de diffusion des artistes issus de la FWB sur les chaînes de radio et télévision publiques,
- des droits d’auteur qui ne sont pas correctement répartis,
- de la place des artistes de la FWB au sein des festivals et des programmations de salles de spectacle ainsi qu’au sein des médias,
- de la crise du disque et ses conséquences,
- du pseudo statut de l’artiste,
- …
Le 20/06/2013, FACIR organise ses EGM – états généreux de la Musique en FWB.
Voir rapport des EGM sur le site
Voir rapport des EGM sur le site
Depuis, FACIR ne cesse d’enfoncer des clous en intervenant dans la presse et en participant à tous les débats du secteur.
Le 05/05/2014, le secteur artistique lance une pétition et demande la tenue d’un vaste état des lieux dès l’entame de la nouvelle législature…
Suite aux dernières élections, Joëlle Milquet reprend la tête du cabinet de la Culture en FWB. Assez rapidement, la ministre décide de lancer un état de slieux au travers de l’opération “Bouger les Lignes” détaillée dans la rubrique actualité de ce bulletin d’information.
En 2015, FACIR tient son séminaire de la rentrée et son Assemblée générale.
Constitués en asbl depuis 2013 et initialement réunis autour des auteurs compositeurs et interprètes, nous ouvrons le mouvement à toutes les musiques et invitons les professionnels de la musique classique à nous rejoindre pour porter ensemble les revendications qui s’imposent.
Les missions de FACIR se déclinent autour des 4 axes :
- Fédérer les artistes de la musique (Auteurs, Compositeurs et Interprètes = ACI)
être en nombre pour enfoncer le clou - Représenter nos membres auprès des divers interlocuteurs et institutions en Belgique et à l’étranger
Une nouvelle Ministre qui veut réformer les politiques culturelles, des réglementations européennes qui se dessinent… - Sensibiliser les Pouvoirs Publics et l’ensemble des acteurs au rôle et spécificités des ACI.
Informer la base et l’environnement - Défendre les droits et les intérêts des ACI
Avec les projets de changement qui s’annoncent, nous devons définir nos positions communes et les porter dans les différents lieux de concertation qui s’ouvrent avec la plateforme Bouger les Lignes.