AIDES COVID - destinées aux travailleur·euses du secteur culturel

Le centre culturel Jacques Franck a listé un aperçu d’initiatives qui pourraient vous aider ou aider une personne de votre entourage. N’hésitez pas à partager et à soutenir !

Remplir le frigo – Feed the culture

Feed the culture, c’est une épicerie sociale pour les travailleur·euses du secteur culturel. L’initiative rencontre énormément de demandes et doit fonctionner par tirage au sort pour pouvoir y répondre. Les inscriptions se font via sa page facebook.
>> Plus d’infos
>> Reportage

// Comment soutenir : Feed the culture recherche des bénévoles et des bonnes adresses capables de fournir de grandes quantités de stock d’invendus et tenter ainsi de répondre à la demande.

Payer les factures – Fond Sparadrap

Ce fond s’adresse aux travailleur·euses des arts, tous secteurs confondus, qui sont dans l’incapacité d’exercer leur métier et qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Après analyse de votre formulaire, l’Union des Artistes peut vous aider à régler certaines de vos factures. Ce fond de solidarité s’adresse prioritairement aux personnes les plus précarisées.
>> Plus d’infos
>> Reportage

// Comment soutenir : le Fond Sparadrap fonctionne grâces aux dons (artistes, de personnes morales, spectateurs…). Les appels aux dons sont également bienvenus.

Recevoir un soutien financier – Prime Actiris

La Région Bruxelloise lance la deuxième phase de sa prime exceptionnelle, allant de 1000 à 2000 euros. Pour en bénéficier, vous devez justifier une rémunération du secteur culturel et ne pas avoir perçu de net supérieur à 5000 euros pour la période entre le 01/06/20 et le 30/09/20. Demande à déposer jusqu’au 23/11/20 inclus.
>> Plus d’infos

Recevoir un soutien exceptionnel – CPAS

Les CPAS peuvent octroyer des aides aux personnes qui ne peuvent plus faire face à des dépenses quotidiennes ou des frais médicaux, même si celles-ci ne rentrent pas dans les critères habituels des CPAS.
>> Plus d’infos

Recevoir un soutien à la création musicale – Belgian Music Fund

Un fond de relance allant jusqu’à 10 000€ par projet et à Il concerne celles et ceux qui ont dû annuler des activités liées au lancement de leur projet musical (création, production, promotion, diffusion). À soumettre au plus tard le 12/11/2020.

>> Plus d’infos

Fonds d’urgence de Playright+

Un fond d’urgence destiné à fournir une compensation partielle de la perte de vos revenus dû au COVID19, du fait de l’annulation de vos activités en tant qu’artiste interprète en Belgique. Seul les personnes affiliées à Playright, au 14 mars au plus tard, peuvent introduire une demande. Créé en mars 2020 par Playright, la société de gestion des droits voisins, ce fond est prolongé jusqu’en décembre inclus. 

>> Plus d’infos