ACTUS : événements, infos, astuces...

La lettre des fédérations au MR concernant son intention de limiter à deux ans les allocations de chômage (incluant l’allocation du travail des arts) et de remettre en question la réforme du régime du travail des arts.

Plusieurs fédérations des arts dont Les Lundis d’Hortense et Facir ont interpellé le MR à propos de  son intention de limiter à deux ans les allocations de chômage (incluant l’allocation du travail des arts) et de remettre en question la réforme du régime du travail des arts (que le MR veut remplacer par un RBAT – Revenu de Base des artistes et des Techniciens).

Nous tenons en tant que fédération de musicien.ne.s professionnel·les de rappeller la situation spécifique des travailleur.euse.s de nos secteurs et  de dénoncer l’attaque contre l’ensemble des travailleur·euses sans emploi et/ou dans des situations d’emploi discontinu.

La coalition annonçait la construction d’un véritable « statut du travail des arts », prenant en compte les spécificités des professions du secteur, couvrant l’ensemble du périmètre des métiers des arts et assurant des moyens de subsistance suffisants aux bénéficiaires. Or, selon les fiches du bureau Fédéral du plan publiées le 10 mai 2024, certains partis MR, CD&V, Open VLD, VB (Mesure201) et NVA (Mesure 203) veulent limiter l’allocation du travail des Arts à deux ans. Cette mesure consiste à balayer la nouvelle réforme d’un revers de la main et à nier les spécificités de nos métiers.

Nous vous invitons à lire la lettre envoyée au MR par les fédérations(lien ici).

 

En ces semaines Pré-Électorale, FACIR souhaite vous aider à mieux envisager l’avenir de notre secteur. Il n’est pas évident d’être informé·es globalement sur les politiques culturelles de chaque parti, pour ce faire nous vous redirigeons vers nos collègues de RABBKO et leur page d’informations !

N’oubliez pas que nous sommes la pour vous guider, et vous défendre, si vous avez la moindre question, contactez-nous à : sarah@facir.be

Compléter votre demande d’attestation des arts (ATA) en vous évitant problèmes & perte de temps inutile 

2024, la réforme du statut des travailleurs des arts entre en vigueur. Voici la méthodologie que nous (Les Lundis d’Hortense asbl & Facir)  vous proposons sur base sur les principes d’objectivité et de respect strict des lois et règlements afin de vous aider à remplir votre demande d’ATA. Cette publication se base sur les avis et recherches de plusieurs juristes et a été élaborée de manière à pouvoir être défendue au  tribunal du travail en cas de recours.

Notre publication a pour but : 

  • de souligner certains points importants qui pourraient vous faire gagner du temps
  • vous apporter de la clarté sur comment compléter votre demande
  • vous mettre en garde et vous éviter de graves ennuis potentiels avec les instances de contrôle​ (ONEM, INASTI, ONSS). 

‼️ Attention : Toutes les personnes ne disposant pas de l’attestation “plus” et étant “chômeurs ordinaires​” prennent de gros risques en mentionnant du travail invisibilisé dans leur dossier ‼️ 

Vu que le travail invisibilisé ne doit pas nécessairement être mentionné et doit être prouvé pour être pris en compte, nous vous conseillons de ne pas le mentionner mais de joindre à votre dossier les documents nécessaires pour la première évaluation qualitative. 

👉 Rien n’empêche d’annuler une demande déjà introduite et d’en réintroduire une nouvelle.

Voici l’analyse. En espérant que cela vous aide. N’hésitez pas à la partager si vous la jugez pertinente.

👉 https://docs.google.com/document/d/12eAemPjipOAEfojoarqvZoTF4IAhbXk0xzRG7D9mpm4/edit

FACIR et Les Lundis D’Hortense ASBL