Devenir un·e FACIR t'aide à

Porter ta voix jusqu’aux politiques 

FACIR et ses membres sont sollicité·es par plusieurs instances de concertation des politiques ou des fédérations. Nous sommes aussi à l’initiative de regroupement de fédérations à l’internationale comme à l’échelle nationale qui s’engagent aussi dans des luttes communes à FACIR → Où sommes-nous représenté·es ?

Soutenir une industrie musicale diversifiée, transparente et équitable

Pour parvenir à un écosystème et à un marché sain dans les industries créatives, il faut contraindre les intermédiaires entre les créateur·rices et les services numériques à se conformer, par le respect des réglementations notamment en matière de rémunération, comptabilité et de transparence pour garantir que les conditions pertinentes s’appliquent. 

Fortifier la première fédération francophone gérée par et pour les musicien·nes

Le Conseil d’Administration est composé entièrement d’artistes musicien·nes. Les membres de FACIR, regroupent des artistes de tous styles confondus et peuvent s’engager plus personnellement dans l’organisation de diverses façons.  

Mener un combat collectif pour sortir de l’individuel

FACIR pose un constat : les regroupements sectoriels dans le secteur de la musique sont rares en Belgique francophone à l’inverse par exemple du secteur des Arts Vivants, beaucoup plus soudé. Son pari : insuffler et générer une dynamique collective unie et cohérente en rapport avec les réalités des artistes musicien·nes et la faire entendre auprès des politiques et du public.

Devenir un·e FACIR te donne accès à

Avec nos membres les plus investi·es, FACIR a créé et coordonne 5 groupes d’action. Ils ont pour objectif de travailler à des initiatives concrètes autour de 5 thématiques ; place des femmes dans la musique, quotas rtbf, l'emploi, la politique, les petits lieux de diffusion.

La FAQ est un espace de discussion et d'échange instantanée ouverte à nos membres. Elle permet de répondre précisément à vos questions et de vous conseiller pour des situations bien particulières, de subsides, de démarches vers l'ONEM, pour la carte d'artiste et toutes autres questions de cas par cas.

FACIR s'efforce d'adopter une démarche horizontale entre ses membres et le reste de l'équipe. Chaque membre à une voix égale à celle des autres et peut la faire entendre dès qu'iel lui vient une idée, des réponses à nos questions ou juste l'envie de s'engager.

Régulièrement, FACIR organise des rencontres entre ses membres pour les tenir à jour sur les opérations mises en œuvre par les groupes d'action. Cela permet aussi de se rendre disponible aux membres pour répondre à leurs questions et de leur donner l'opportunité de s'impliquer à tout moment selon leurs disponibilités.​

Cette newsletter bimestrielle claire, riche et condensée permet de suivre rapidement les dernières informations importantes. Elle vous tient à jour de notre agenda culturel, nos dernières actions, nos nouveaux partenariats, de l'actualité des politiques culturelles, des nouveaux documents administratifs, etc.

 Comment devenir membre ?

Il y a deux types de membre, les Sympathisant·es et les Cotisant·es.

La cotisation s’élève à 20€ par année civile et ouvre le droit de vote à notre Assemblée Générale.
Si vous éprouvez des difficultés à vous acquitter de la cotisation, contactez-nous, des aménagements sont possibles. N’hésitez pas à nous contacter.

Pour adhérer au FACIR ou renouveler votre cotisation, utilisez le logiciel de paiement sécurisé ci-dessous ou faites un paiement direct en scannant le QR code à droite.

Vous pouvez aussi nous renvoyer ce document de domiciliation rempli à
FACIR – rue des Grands Carmes 14 – 1000 Bruxelles