Étude sur la Filière des Musiques Actuelles : les rapports

État des lieux socio-économique de la filière des musiques actuelles en FWB et analyse du réseau de salles de concerts de moyenne capacité en Wallonie : rapport de synthèse et rapports universitaires.

Suite au travail mené en 2021 en partenariat avec les équipes de recherche du METICES (ULB) et du Segefa (ULiège) qui a consisté en l’analyse d’une enquête quantitative, d’enquêtes et interviews qualitatives et de tables rondes à travers la Wallonie et à Bruxelles, un premier état des lieux de la filière des musiques actuelles en Belgique francophone a pu être dressé par le CCMA.

A l’issue de ces démarches, trois rapports ont été produits et qui sont mis à disposition du secteur et de l’ensemble des parties prenantes, privées ou publiques.

Le mardi 15 février 2022 aura lieu la présentation des résultats de l’étude ST’ART consacrée à la filière des musiques actuelles, aux Abattoirs de Bomel (Namur).

PROGRAMME

9h30 : Accueil

10h00 : Introduction et contexte – Loïc Bodson (CCMA)
 
10h30 : Premier état des lieux socio-économique de la filière des musiques actuelles – Nicolas Bujiriri (METICES, ULB), Pierre Bataille (METICES, ULB)
 
11h20 : Un réseau de salles – élément structurant de la filière? – Gilles Condé (SEGEFA, ULiège), Guénaël Devillet (SEGEFA, ULiège)
 
11h50 : Conclusions et premières recommandations – Laurence Marichal (Festiv@Liège), Ingrid Bezikofer (CCMA)
 
12h30 : Pause sandwiches
 
13h30 : L’importance de l’observation pour la structuration de la filière – Hyacinthe Chataigné (FEDELIMA)
 
14h00 : Quatre années de contrat de filière en Hauts-de-France, retour d’expérience – Johann Schulz (HAUTE-FIDELITE)
 
14h30 : Quelles opportunités et quels défis pour la filière des musiques actuelles en Belgique francophone ? Panel : Fred Maréchal (Centre culturel René Magritte), Johann Schulz (HAUTE-FIDELITE), Hyacinthe Chataigné (FEDELIMA), David Dehard (Court-Circuit), Laurence Marichal (Festiv@Liège), Fabian Hidalgo (FACIR), Geoffroy Dewandeler (FLIF), Ingrid Bezikofer (CCMA), modération: Loïc Bodson)
 
16h30 : drink de clôture