WORKSHOP* Burn-out, stress et anxiété chez les musicien·nes

Le 20 et 21 septembre
De 9h à 12h et 13h à 17h
Réservation obligatoire à : facir@facir.be

FACIR lance un workshop sur deux jours autour de la thématique “Burn-out, stress et anxiété chez les musicien·nes”. Un sujet encore tabou dans le secteur culturel : l’état de santé mentale des artistes et des professionnels de la santé. Au sortir de ce workshop, l’objectif est de munir les musicien·nes d’outils et d’exercices concrets pour prévenir ou gérer des situations de burn-out ou de surmenage intense durant leur quotidien professionnel. 

 

“Le burn-out dans le champ des pratiques artistiques est un concept nouveau. Le fait que les pratiques artistiques soient associées au plaisir, à la passion, fait qu’il paraissait incongru d’évoquer ce trouble psychologique chez les artistes.” Pourtant la pratique dans le secteur de la musique demande un investissement personnel dépassant la pratique musicale, la performance scénique. Il y a le réseautage, la communication, l’organisation de ses tournées et les cachets souvent peu représentatifs de tout le travail invisibilisé et non rémunéré.

>>> Pour aller plus loin, retrouvez sur le site de FACIR, quelques articles qui traite de la santé mentale des musicien·nes.

▌PROGRAMME

➡Définir le burn-out :
Histoire du burn-out
Comprendre la différence avec la dépression
Comprendre les différents mécanismes mis en place

➡Expliquer comment le déséquilibre s’installe :
Définition des symptômes et de ses conséquences

L’impact de l’environnement dans le travail et la vie quotidienne
Lien entre burn-out et les autres facteurs de risques

➡Le profil du·de la musicien·ne : caractéristiques, valeurs et besoins

➡Accompagner pour retrouver l’équilibre :
Lister les modérateurs de stress
Repérer ses propres facteurs
Identifier les premiers signes pour mieux les prévenir

➡Expérimenter des outils à intégrer dans la pratique instrumentale et au quotidien :
Exercices physiques (techniques de respiration, visualisation)
Exercices d’écriture (travail sur l’estime de soi, sur ses croyances au travail)

Mise en place d’une routine pour sortir ou éviter le burn-out

➡Le burn-out : la chance d’un nouveau départ :
L’intention positive du burn-out

Redéfinir ses objectifs

▌FORMATEUR

Sarah Maïer-Pinto est pianiste et coach-praticienne en Hypnose Ericksonienne certifiée RNCP à la Clinique du musicien à Paris. Elle est aussi chroniqueuse à « La Lettre du Musicien » dans la rubrique « Le regard du coach ».

Nous avons fait appel à Sarah Maïer Pinto, coach et praticienne pour l’unique clinique catégorisée en France et en Belgique à destination des musicien·nes. Il existe une clinique du stress et du burn-out à Bruxelles mais notre volonté de s’orienter sur ‘La Clinique du Musicien’ à Paris c’est d’apporter un accompagnement adapté à la réalité des musicien·nes en situation de burn-out. A la différence de la définition courante du burn-out qui est vite associée aux techniques de management en entreprise, le·a musicien·ne vit une autre forme surtout liée à la dimension de solitude ressentie dans la gestion de son parcours professionnel. D’autant plus que pour développer sa carrière musicale, la limite entre travail et vie personnelle disparaît.

▌INSCRIPTIONS

Le workshop est gratuit mais ne s’adresse qu’aux membres cotisant·es de FACIR. Il suffit pour cela de s’acquitter de la somme de 20€ valable un an. 

Certains des avantages à être membre cotisant·es : 

  • Avoir accès à toutes les formations et workshops de FACIR 
  • L’équipe s’engage à être disponible par téléphone ou par mail pour un suivi personnalisé sur vos questions juridiques, vos dossiers administratifs ou autres blocages