Depuis le confinement, un groupe de travail a été mis en place pour réfléchir de manière transversale à l’amélioration de « la protection sociale des travailleur·euses intermittent·es des Arts et de la Culture » dont la précarité structurelle a été mise en lumière à l’occasion de la crise.
Les fédérations et organisations professionnelles signataires, dont FACIR, se concertent de manière régulière et ont créé un groupe de travail « Protection Sociale » qui analyse, entre autres, les propositions présentes et à venir d’un nouveau « statut » venant des partis politiques.
Afin d’accompagner de manière constructive les volontés politiques de réforme de l’actuel « statut de l’artiste » inscrites dans l’accord de gouvernement, nous avons constitué avec 36 autres fédérations, une vingtaine de priorités partagées et co-signées.
Nous espérons évidemment continuer à tenir un rôle d’interlocuteur·rice privilégié·e dans les futures discussions qui nourriront la réforme de la protection sociale des travailleur·euses de notre secteur.
Contact & Porte paroles
FR
Pierre Dherte : 0475554061 pdherte@mac.com
Isabelle Jans : 0498560313 isajansbxl@gmail.com
NL
Servaas Le Compte : 0495508408 servaas@artistsunited.be
[Vous lirez ci-dessus le document (versions FR/NL) envoyé hier à l’ensemble du gouvernement fédéral ainsi qu’aux médias]