L’opération « Bouger les lignes » est initiée par la ministre de la culture de l’époque, Joëlle Milquet, le 19 janvier 2015, vise à adapter la politique culturelle Belge à l’évolution de la société. Elle se propose d’être construite dans un travail de concertation avec les artistes et le secteur culturel.
Trois objectifs sont ciblés : déployer une nouvelle offre culturelle, soutenir une nouvelle demande, construire une nouvelle gouvernance et définir un nouveau paysage culturel simplifié, optimalisé, coordonné et décloisonné.
Plusieurs ateliers, ouverts à tou·tes, ont été organisés à Bruxelles.
« Le but est que de nombreux acteurs du monde culturel puissent bien évidemment participer, mais aussi porter différentes initiatives de préparation, de propositions de décisions, d’organisation de groupes de travail, de rédaction de contributions, suggestions, projets. »
Le processus s’est organisé autour de six « coupoles » :
• Soutien aux artistes ;
• Programme « culture dans l’école » et « école dans la culture »;
• Construction d’un plan culturel numérique ;
• Démocratie et diversité culturelle = définir une nouvelle stratégie d’accès aux droits culturels
des publics éloignés de la culture et de promotion de la diversité culturelle ;
• Développement d’outils de soutien à l’entrepreneuriat culturel;
• Tracer les lignes d’une nouvelle gouvernance des politiques culturelles.
Pour un nouveau statut pour les intermittent·es des métiers des arts et de la création.
Proposition faite par le RISA – Rassemblement des Intermittents du Secteur des Arts. Le RISA est une association qui représente les intérêts des travailleur·euses intermittent·es de plusieurs secteurs : illustration, théâtre, musique, arts, cinéma et audiovisuel, cirque, …
Le RISA est une cellule intersectorielle entre personnes et associations, qui ne sont ni des représentants patronaux, ni des institutions culturelles. Le RISA est composé de personnes issues de la plupart de nos secteurs artistiques qui réfléchissent ensemble aux conséquences des politiques culturelles et à leur amélioration.
Bouger les lignes – le pacte d’excellence de la culture
Note d’éducation permanente de Pierre GEORIS de l’ASBL Fondation Travail-Université (FTU)