Même si vous n’y étiez pas, vous n’êtes pas sans savoir que les EGM organisés par le FACIR le 20 juin 2013 ont été une réussite totale. Merci à tous les membres de FACIR, aux bénévoles et aux intervenant·es pour cette réussite.
Sur cette page, vous trouverez toutes les infos concernant les EGM.
LA PRESSE EN PARLE
>>> Entre les Lignes, un article de Gabrielle Lefèvre
POURQUOI LE FACIR A-T-IL ORGANISÉ DES ÉTATS GÉNÉREUX DE LA MUSIQUE ?
Constats et pistes de réflexion.
La culture et la musique traversent une crise globale qui, chez nous, est à la fois sociale, économique, technologique, budgétaire, politique et idéologique. Il est urgent d’y réagir collectivement.
Les Forums
0. INTRODUCTION. « La Belgique francophone, une colonie culturelle ? » La Belgique francophone importe 95% de ses musiques, ses livres et ses films. Comment développer un marché intérieur et valoriser les musicien·nes de la Fédération Wallonie Bruxelles face aux industries françaises et anglo-saxonnes ?
1. ETATS DES LIEUX. « Avec… » (air connu) Etat des lieux des musiques actuelles dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le rock / le rap / la world music/ le trad / le jazz / la chanson / la chanson pour enfants / l’électro / la pop / les musiques expérimentales / le soul & funk / les inclassables
2. JOUER. « Et pourtant, elle tourne… » La place des musicien·nes et des groupes de la FWB dans la programmation des salles et des Festivals en Fédération Wallonie Bruxelles. Ouvertures sur l’Europe et la Francophonie.
3. ENREGISTRER. « Micro Test …? » Studios, maisons de disque et production. Comment développer un marché intérieur en Fédération Wallonie Bruxelles ?
4. DIFFUSER. « Fume, cʼest du belge… » La place des musicien·nes de la FWB dans les médias belges francophones (radios, télés, journaux). Les « quotas » en France, en Flandre et dans la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Erratum, 4’20, il s’agit de Claude Martin de la SABAM.
5. SURVIVRE. « Jʼai perdu mon statut… ». Y a-t-il une vie pour les musicien·nes avant, pendant et après le chômage ? Evolution de l’emploi artistique et du « statut » des intermittent·es du spectacle dans la Fédération Wallonie Bruxelles. Témoignages.
6. MOBILISER. « Pour ne plus jouer pour des clous !» Le poids des politiques d’austérité dans le financement de la culture. Quelle politique culturelle ? Comment organiser les musicien·nes de la FWB ? Les propositions des « Etats Généreux de la Musique » et de FACIR.
Extra. Lettre du président de l’Union des Artistes à FACIR.
Extra. Interview de Toine Thys