COVID-19 – Récolte d’informations

Les décisions prises depuis le 12 mars par le gouvernement fédéral afin d’endiguer la propagation du Covid-19 ont mené à l’annulation de toutes les activités récréatives, culturelles, folkloriques, privées ou publiques jusqu’au 5 avril au minimum, avec un confinement partiel de la population à partir de ce mercredi. C’est une épreuve pour l’ensemble de la société et nous sommes conscient·es que les secteurs du spectacle vivant et de l’événementiel souffrent particulièrement de ces mesures, rendues malheureusement indispensables.

En tant que structures et associations missionnées pour le soutien au secteur musical de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous tenons donc d’abord à vous rappeler notre dévouement le plus entier, et vous assurer que nos équipes sont à présent focalisées vers la gestion de cette crise et les solutions que nous pouvons y apporter à notre niveau.

Il est impossible de prévoir combien de temps la situation actuelle va durer; nous devons nous préparer à affronter une période d’impossibilité de mouvement prolongée, mais aussi et surtout, nous devons préparer la suite. Beaucoup des organisations signataires de ce texte sont financées pour tout ou en partie par la FWB et à ce titre, nous avons un rôle à jouer dans la remontée des informations du secteur afin d’informer la décision politique, seule apte à activer des mesures de soutien adéquates.

Une action essentielle dans ce cadre est la création d’un ensemble de données le plus étendu possible sur les conséquences que le confinement et son cortège d’annulations ont provoquées, provoquent et provoqueront encore.

C’est pourquoi nous avons, toutes et tous ensemble, mis en place un dispositif que nous mettons aujourd’hui à votre disposition:

  • Un questionnaire unifié, qui nous permettra de faire un premier état des lieux de la situation;
  • Une newsletter, qui vous permettra d’obtenir les informations pour le suivi de ce dispositif;
  • A venir:
    • Des questionnaires plus précis, par secteur d’activité
    • Un questionnaire qui vous permettra de rapporter l’évolution de la situation

En attendant, nous nous tenons toutes et tous à votre disposition, par e-mail via nowwhat@wbmusiques.be (votre message sera redirigé vers l’organisme le plus approprié) ou par téléphone. N’hésitez pas à nous solliciter, nous sommes en place pour vous aider.

Prenez soin de vous et de vos proches,

Les équipes de :
Conseil de la Musique
Court-Circuit
FACIR
WBM

En collaboration avec :
La FLIF
Le Service musiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles
La SABAM
La Fédération des professionnels de la nuit bruxelloise
La BIMA
La Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles
Le Forum des Compositeurs
Les Lundis d’Hortense