COVID-19 – Quelles aides disponibles ?

Résumé succinct des aides aux artistes en fédération Wallonie-Bruxelles

Nous tenterons de maintenir ce document à jour en fonction de l’actualité.

 

Plusieurs organisations ont déjà fait des recensement des aides globales et aménagement pour le secteur culturel, parmi les plus complets citons le recensement établi par Cultuurloket, ou le document de Pauline Duclaud-Lacoste repris par l’Union des artistes.

 

Il s’agit ici d’un résumé pour savoir où chercher selon votre situation particulière, les deux documents cités ci-dessus sont les plus complets.

 

Pouvoirs publics

 

Pour les indépendants : Droit passerelle (renseignez vous auprès de votre guichet d’entreprise/secrétariat social )

 

Si vous êtes salariés CDI : Droit au chômage économique (modalité à définir avec votre employeur).

 

Si vous bénéficiez du « Statut » d’artiste : Gel de la période courant du premier avril au 30 juin (probable extension) pour la remise des contrats nécessaires au renouvellement.

 

Si vous êtes au chômage et prévoyez d’obtenir le « statut » (non-dégressivité de vos allocations) prochainement : Théoriquement (projet de lois envoyé à l’ONEM) la période courant du premier avril au 30 juin sera suspendue. Ça veut dire que si vous aviez prévu de rendre votre dossier (156 jours) le premier octobre 2020, vous pourrez le rendre le premier janvier 2021. La dégressivité ne sera pas appliquée pendant trois mois supplémentaires. Probable extension de la mesure en fonction de l’agenda du déconfinement.

 

Si vous aviez des contrats enregistrés (Dimona) avant le 13 mars (dont la prestation était planifiée durant la période de confinement) : Vous pouvez prétendre au chômage économique (plus de différence entre chômage temporaire et chômage pour cas de force majeure). Il est fortement conseillé de passer par un syndicat ou la CAPAC pour ces demandes.

 

Autres aides

 

Sabam : La Sabam propose à ses membres la possibilité de recevoir le versement anticipé de tout ou partie de votre fond social (normalement versé automatiquement le jour de vos 60ans).
https://www.sabam.be/fr/news/la-sabam-libere-18-millions-deuros-pour-ses-auteurs

 

Playright : Création d’un fond d’urgence pour ses membres en difficulté. Formulaire à remplir sur le site de Playright, l’aide peut aller jusqu’à 250€ par mois pendant 3 mois (mars, avril, mai).
https://playright.be/fr/fonds-urgence-artistes

 

Smart : L’ensemble des mesures et aménagement de la coopérative/BSA SmartBe est disponible sur le site : https://kronik.smart.coop

 

Initiative indépendantes :

 

La carte https://keanet.eu/collaborative-map-covid-19-policy-measures/ reprend une bonne partie des initiative des soutien.

 

C’est l’occasion d’acheter des disques via des réseaux direct pour soutenir les artistes. Cette crise marque l’importance de continuer la lutte pour les diffusions d’artistes locaux dans les médias, l’importance de la diversité dans les programmation, les droits sur le streaming. Quand la grande majorité des musiciens vivotent grâce aux concerts, diversifier les sources de revenus est une question de survie. Le FACIR est au front et les revendications sur les quotas radio, le streaming et le statut du musicien en général sont plus que jamais d’actualité.